lundi 7 septembre 2009


LA RENTREE.

La douce odeur de fin d'été. Le hâle de la peau qui s'en va peu à peu. Les retrouvailles. Le réveille qui sonne. Les cahiers neufs. La trousse impeccable. La sonnerie qui retentit dans les couloirs. La tête du prof déjà à cran. Puis aussi la joie de tomber avec ses amis en classe.
Et la routine qui va peu à peu se réinstaller. Mais pas la routine métro/boulot/dodo. Non juste celle un poil réconfortante qui nous enveloppe dans une petite bulle.

On a tous ce moment de grand vide. Ce gouffre qui s'ouvre au fur et à mesure que la fin de l'été approche. Ce tourbillon nostalgique et mélancolique qui te prend au corps en repensant à ces deux mois de soleil. C'est fini.
Puis il y a le lycée. Tu y vas a reculons. C'est notre dernière année de scolarité. Dernière vraie rentrée scolaire. Dernière fois. C'est nous les grands. Et là t'as le gros cliché américain qui te revient en tête, la reine du lycée et ses amies populaires, les joueurs de l'équipe de foot, le bal du printemps, la remise des diplômes... Ici, c'est un peu moins glamour. Et tu as beau répéter à tord et à travers que t'en as marre du lycée et qu'il te tarde que tout ça soit fini, ça va nous manquer. Et quand tu regarderas en arrière tu verras encore ce tic horrible qu'avait ton prof de math, cette façon immonde de s'habiller qu'avait ta prof d'anglais. Mais aussi toutes les fois où tu as relooké mentalement ta prof de physique, convaincu que tu pourrais en faire quelque chose. Toute les fois où on s'est battu pour savoir qui ira chercher l'eau. Les batailles de fluo. Sans oublier le gros branleur du dernier rang qui te demandait sans cesse des feuilles. Et le bizu du premier rang qui te prenait la tête à te demander constamment ta note juste pour savoir s'il avait la meilleure. Et il y a toujours cette espérance, LES NOUVEAUX. De la chair fraîche. Des nouvelles têtes. Du changement. Mais au final, les nouveaux ils sont jamais comme on les aimes.


La maternelle. La primaire. Le collège. Le lycée. En somme c'est un éternel recommencement.



Un ouragan de souvenirs, de la rentrée où tu as pleuré en quittant ta mère en maternelle, à celle ou tu rentres les genous écorchés en primaire, en passant par ce sentiment d'immensité face aux batiment et aux 3ème au collège, jusqu'à la dernière, celle des libertés, celle de l'aboutissement, celle du lycée.




*COUP DE COEUR :The piercies
Le ryhme et la voix folk de ses deux petites british nous ont charmé.

3 commentaires:

  1. Merci pour tes ptits commentaires ma Lulu, ça fait plaisir :)
    J'aime bien ton article, mais maintenant j'en veux d'autres!
    Groooos bisous et il est trop trop stylé ton blogounet :)

    RépondreSupprimer
  2. the pierces sont mes fav' moi aussi ... deux soeurs et un trés joli duo ...

    RépondreSupprimer
  3. A quand de nouvelles choses??? prevenez moi que je passe voir !

    RépondreSupprimer